article maxime lullo été 23

Au cœur de Praz sur Arly le temps d'un week-end

Retour sur un séjour au coeur de Praz sur Arly

En cette fin de saison je souhaitais prendre un peu de hauteur, quitter la chaleur des villes, tout en évitant l’euphorie des grandes stations.
J’ai pu retrouver ces attentes en passant mon séjour à Praz sur Arly, une petite ville à taille humaine, vivante et proposant toutes les activités et infrastructures nécessaires.

Plutôt habitué à voyager en van à m’installer en pleine nature, j’ai fait le choix de passer ces quelques jours au camping des prés d’Arly, à deux pas du centre. Pouvoir profiter des remontées pour une randonnée, du lac ou encore aller au restaurant sans avoir à prendre mon véhicule.

J’ai commencé mon séjour sur les chapeaux de roues. Un réveil matinal avec une météo incroyable qui nous offre de magnifiques lumières à 360 degrés perçants les sommets faisant face au village.
Je me dirige ensuite au centre de ce dernier et aperçois alors mon moyen de transport de la matinée : deux immenses toiles au sol se terminant par deux nacelles et plusieurs personnes s’agitant autour.
C’est alors que le léger stress qui pouvait me parcourir depuis la veille fit place à l’excitation.
Je participe même avec d’autres passagers à la mise en air des montgolfières. L’équipe très chaleureuse nous plonge immédiatement dans l’ambiance entre bonne humeur et consignes de sécurité bien évidemment.

Nous voilà tous installés dans la nacelle, le pilote envoie les gaz, la toile se gonfle et nous quittons le sol toujours entourés de ces lumières magnifiques.
Nous prenons de l’altitude de façon très douce, encore plus douce qu’un ascenseur. Au fur et à mesure de l’ascension, les sommets se dévoilent et laissent place à un spectacle exceptionnel : entre la chaîne du Mont Blanc, les Fiz, les Aravis, les Bauges, le Beaufortain, on arrive même à apercevoir le Cervin.
Mon œil de photographe trouve les compositions incroyables, avec ces points de vues totalement inédits, je me prête au jeu et prends énormément de photos sous différentes focales. En plus de ce panorama, la douceur et le silence du déplacement de la montgolfière nous plongent rapidement dans une quiétude très agréable.

Les échanges avec le pilote sur le pilotage et la préparation des vols sont très intéressants. Cependant le voilà de plus en plus concentré : il cherche son point d’atterrissage. Après avoir survolé quelques maisons sur Megève, il décide d’atterrir dans un jardin particulier! La scène est surréaliste pour nous, mais tout à fait normale pour lui, en effet, lors d’un vol en montgolfière le lieu d’atterrissage n’est jamais pré défini.
La propriétaire des lieux tout aussi étonnée que nous profite du moment, prend quelques photos et nous salue avec un grand sourire.
Un fois l’atterrissage effectué et après avoir participé au rangement de tout le matériel. Le pilote nous fait la surprise de nous servir un verre de champagne. Nous échangeons entre passagers et les équipes, l’ambiance est conviviale et déjà aux souvenirs de ce magnifique moment que nous venons de vivre.
Il est temps de reprendre la route vers Praz sur Arly.

A peine arrivé, je prends la direction du télésiège pour une petite randonnée sur les hauteurs. Accueilli par le son des cloches des vaches typique des alpages, je me retrouve encore une fois face à un panorama exceptionnel qui me donne l’envie de grimper jusqu’au sommet de Crêt du midi. Ici, Le Mont Blanc se dévoile sous mes yeux. Je reste toujours impressionné devant la beauté de la nature, j’ai toujours cette sensation d’y perdre la notion du temps. Je m’y sens tellement bien que je marque un temps d’arrêt pour prendre des photos et reconnaitre les sommets qui m’entourent.

La faim se fait ressentir, il est temps de redescendre pour trouver un restaurant. Sur le chemin, une petite ferme d’alpage se présente à moi. Le temps d’observer les vaches qui pâturent, j’échange quelques mots avec les propriétaires qui me présentent le petit dernier : un veau de quelques jours seulement, déjà bien sur ses pattes et très curieux.

De fil en aiguille je me retrouve à visiter cette petite ferme, ici la tome est à l’honneur, je partage avec eux la dégustation de ce fromage autour d’une bière.
Nous échangeons sur le métier, les difficultés mais également la fierté et la joie que d’exercer cette activité.
Ce moment semble lui aussi hors du temps, mais il est l’heure de reprendre mon chemin.

Sur la descente je m’arrête au restaurant d’altitude « le Serasson », la terrasse offre un panorama incroyable sur le Mont Blanc. Entre déconnexion et contemplation ici aussi, comme depuis le début de mon séjour l’accueil y est chaleureux et le repas excellent ! Je recommande.

Après une journée déjà bien remplie sous la chaleur, je reprends le télésiège pour redescendre et me dirige vers le lac aventures profiter d’un peu de fraîcheur. Le lac est parfaitement intégré dans ce cadre naturel, l’eau y est limpide et bien fraiche. De multiples activités sont possibles comme l’accrobranche avec un tyrolienne qui traverse le lac, des structures gonflables, mais aussi un espace plus détente et nature.

On retrouve différentes parties, l’une plus adaptée aux familles avec une baignade surveillée, une eau peu profonde pour que les tout petits puissent aussi en profiter. Puis un coin plus sauvage ou je décide de m’installer et profiter d’une baignade, un plaisir incroyable après une randonnée.

Le jour suivant j’en ai profité pour me reposer, travailler sur les photos que j’avais pu faire la veille, avec en prime une vue face aux montagnes. J’ai profité également du marché de Praz sur Arly pour acheter un peu de fromage et quelques fruits et légumes.
Il commençait à faire chaud, le moment idéal pour m’installer le long de l’Arly les pieds dans l’eau. Si on cherche bien on retrouve dans tout le village pleins de petits endroits ou s’installer et profiter d’un moment de fraicheur.

Mon séjour sur la région fut court mais intense, de magnifiques rencontres, des paysages à couper le souffle. Ce séjour m’aura donné envie d’y revenir cet hiver pour découvrir Praz sur Arly vêtu de son manteau blanc.