montgolfiades

Retour sur un séjour au cœur de Praz-sur-Arly pendant les Mongolfiades

Ayant fait mon premier baptême en montgolfière l’année dernière, c’était pour moi un vrai plaisir de revenir en cette saison hivernale pour assister aux Mongolfiades et découvrir Praz-sur-Arly sous son manteau blanc.

Pour cet hiver plutôt que prendre le van et ce malgré la présence de plusieurs caravaneige, j’ai opté pour le club Belambra avec tout le confort et les activités nécessaires.

Le premier jour, on rentre directement dans l’ambiance des Mongolfiades ! Le rdv est donné à 9h. Les températures sont glaciales, le ciel est d’un bleu magnifique, les montagnes qui nous entourent revêtent leurs robes blanches et je n’ai qu’une envie : Prendre mon envol pour découvrir ces paysages immaculés.

Mais avant, nous nous retrouvons au point de rdv avec des dizaines de pilotes venus de toute la France et on peut ressentir une atmosphère familiale. Des passionnées qui nous transmettent leurs savoirs et expériences mais aussi la joie de participer à un tel événement.

Notre équipage est le Mercurey, un couple tous deux pilotes, absolument adorables. Ils mettent l’équipage en confiance dans la joie et la bonne humeur.

Il est temps de nous diriger vers le terrain de décollage où des dizaines de montgolfières se préparent à prendre leurs envols. Nous assistons aux préparatifs, le test des bruleurs, la mise en place des nacelles, le déploiement et le gonflage des toiles. Ça va très vite ! Ni une ni deux on se retrouve à bord, nous sommes 4, le pilote demande l’autorisation de décoller, nous avons le feu vert. Il allume les bruleurs et nous voilà entrain de quitter la terre ferme. Nous prenons un peu d’altitude et, avant même d’observer la nature qui nous entoure, le bal des montgolfières qui décollent quasiment toutes en même temps nous subjugue. Les parapentes se joignent à l’évènement et semblent danser autour des ballons dans les airs, le spectacle est saisissant.

Les bruleurs nous réchauffent et nous profitons du calme du vol en ballon. Les paysages blancs s’offrent à nous, une vue à 360 degrés, c’est magnifique ! Le Mont Blanc, les Aravis, le Beaufortain, on en prend plein les yeux, le tout dans un silence absolu avec ce sentiment de rentrer dans une autre dimension.

Après quasiment une heure de vol il est temps de redescendre, le pilote trouve un endroit pour se poser, non loin de Praz-sur-Arly et l’atterrissage se fait en douceur. Nous participons au rangement de la toile et de la nacelle avant de regagner la piste de décollage. Les pilotes iront se préparer pour un nouveau vol à 14h mais pour ma part il est temps de chausser ma planche et aller découvrir les pistes.

L’après-midi, je profite du domaine qui offre des panoramas incroyables sur différents massifs, notamment celui du Mont Blanc. Pouvoir profiter d'un tel décors, c’est que du bonheur.

Avant ma dernière descente, je déchausse, je prends des photos. On peut  encore observer des montgolfières dans le ciel. La lumière tombe, les sommets se vêtissent de leurs manteaux orangés. On en prend pleins les yeux.

Il est temps pour moi de redescendre et laisser les pisteurs fermer le domaine, cela annonce également un bon repas pour récupérer et se faire plaisir bien évidemment.

Avant ça, nous nous retrouvons tous au Belambra pour un apéro, les pilotes de montgolfières, les équipages, nous profitons encore d’un moment tous ensemble à partager les sensations de la journée. Les pilotes reçoivent également le briefing météo pour les vols du lendemain. Il s’ensuit une super fondue dans un petit restaurant du village, « Les Sapins », un cadre magnifique et un super accueil.

Le lendemain nous prenons la direction du lac des Evettes pour une randonnée en raquettes, la météo n’est pas au beau fixe mais des ambiances magnifiques se dessinent sur les sommets. On se retrouve en pleine forêt enneigée, l’atmosphère est vraiment féerique. Une fois au lac nous profitions d’une pause goûter où nous pouvons admirer la chaîne des Aravis.
Lors de la descente le ciel était toujours couvert, le moment d’un bref instant, le soleil passa derrière le Mont Charvin avec encore un voile nuageux qui laissa apparaitre une lumière orangée magnifique. J’ai eu la possibilité de prendre mon appareil photo et  d’immortaliser ce moment. Typiquement les photos et les ambiances que j’adore !

Pour cette nouvelle soirée, la raclette était de rigueur ! Nous nous retrouvons au restaurant « La Bergerie » en plein centre du village. Clairement la meilleure raclette que j’ai pu manger, je recommande vraiment.
Nous terminons la soirée au Belambra à jouer au billard, au babyfoot et nous nous retrouvons en plein milieu d’une soirée karaoké organisée par le club dans ambiance amicale et bienveillante. On se laisse prendre au jeu avant une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain pour ce dernier jour, c’est retour sur le domaine skiable dès l’ouverture. Je profite du soleil, mais également des nouveaux décollages de montgolfières qui, depuis les pistes, offrent un superbe spectacle.
Entre la météo et les ballons qui inondent le ciel, la journée est parfaite.
Avant de reprendre la route et quitter Praz-sur-Arly, je m’offre le petit bonheur d’un chocolat chaud en terrasse pour profiter une dernière fois de ce cadre magnifique.

J’ai vraiment apprécié ce séjour qui s’est déroulé dans une ambiance familiale au sein du village. On retrouve tout ce dont nous avons besoin, de supers restaurants, des bars, des magasins de locations, de la place pour se garer et une parfaite accessibilité aux remontées : 192kms de pistes pour tous, débutants comme confirmés. L’accueil, à tous les niveaux, est vraiment très agréable. Le spectacle des Mongolfiades est absolument unique et, encore une fois,  je recommande ! Je reviendrais avec mon fils pour profiter du domaine et surtout de la magie des Mongolfiades.